Porte-bébé laotien Blanc naturel et broderies

Porte-bébé laotien Blanc naturel et broderiesDescriptif: le «  laotien » est un porte-bébé traditionnel du Laos, petit pays d’Asie du sud-est, composé d’un rectangle de tissu et de deux longues lanières qui passent sur les épaules du porteur, puis sur et sous les jambes de l’enfant (croisées sous les fesses) afin de constituer l’assise – contrairement au porte-bébé chinois, le laotien ne possède pas de lanières à nouer à la taille, il s’installe donc entièrement sur l’enfant. C’est un porte-bébé plutôt adapté au portage sur le dos pour de courtes durées. «  Très léger et peu couvrant, il est appréciable pour porter par temps chaud ou en intérieur  », note l’association Porter son enfant à son propos. «  Ces porte-bébé sont fabriqués par les femmes Akha d’un village laotien, selon un travail éthique. Ils sont tous uniques, brodés au fil de l’inspiration entre deux travaux.  » Cette production artisanale est soutenue par l’association Akha Biladjo.

Mon avis: j’ai investi dans ce porte-bébé d’appoint il y a déjà plusieurs mois – «  d’appoint  » parce que son tissu de coton très fin n’arrive pas à la cheville d’un sergé ou d’un jacquard, et que ses pans, installés en bretelles sac à dos notamment, peuvent «  couper  » les chairs à la longue. Peu onéreux (entre 35 et 40€ selon les sites de vente en ligne), il fait office de bon complément lorsque l’on ne dispose que d’une longue écharpe ou d’un porte-bébé préformé – indispensables pour un portage long et confortable. Avantage: le laotien, très léger, est mis en place en un rien de temps et convient parfaitement à un enfant déjà grand qui n’apprécie pas forcément d’être contenu dans une écharpe – avec les petits, il est sympa aussi, même si le haut du rectangle dorsal, à peine ourlé, peut marquer la nuque (voir photo). A découvrir pour les passionnés de portage «  du monde  »… Les adeptes de porte-bébé « efficaces  » peuvent s’abstenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.