Quelle écharpe de portage choisir?

Vous êtes bien décidé à acheter une écharpe de portage, LE porte-bébé le plus modulable du marché, mais vous êtes un peu perdu dans la jungle des marques et des modèles? Ce petit guide est pour vous!

Ce qu’il faut savoir avant de passer à la caisse:

Il existe deux familles d’écharpes: les écharpes tissées et les écharpes tricotées ou extensibles.

  • Dans la famille des tissées, on trouve les écharpes en coton sergé croisé*, qui sont les meilleures. Il existe également des écharpes en sergé simple comme la Colimaçon «  Miel et Malice  », des écharpes en jacquard comme les Didymos Indio, en sergé diamant comme les Storchenwiege Léo, qui pour la plupart offrent un bon confort. On trouve encore des écharpes en tissu mélangé (coton-chanvre, lin, soie, laine etc…) qui ne se valent pas toutes. Cette catégorie d’écharpes permet un portage de grande qualité. Le dos de bébé est bien soutenu et le confort pour le porteur est optimal également. En revanche, il n’est pas inutile de suivre un atelier/cours pour porter de la meilleure façon possible avec ce type d’outil.

Pour se faire un avis, n’hésitez pas à consulter les fiches de La PorteBBthèque ou à furter sur les blogs et forums où de nombreux parents postent des commentaires.

  • Dans la famille des écharpes tricotées ou extensibles, il y a aussi à boire et à manger. Le produit phare, si ce n’est le plus répandu, c’est l’écharpe Je Porte Mon Bébé (JPMBB) en coton et lycra-élasthane (5%). Son tissu lui confère une élasticité et un maintien intéressants, mais qui peuvent se révéler de faux amis – pour en savoir plus, voir également la fiche correspondante. On trouve également dans cette catégorie de nombreux modèles en jersey, comme la ByKay, la Tricot-Slen, la Red Castle ou la Sleepy Wrap, qui malheureusement ont une utilisation plutôt limitée aux premiers mois. Gros avantage de cette catégorie d’écharpes pour les porteurs débutants: elles peuvent être mises en place avant l’installation de bébé, quitte à réajuster ensuite l’ensemble.

Il existe plusieurs longueurs d’écharpe: on trouve sur le marché des écharpes allant de 2,50 mètres à 5,20 mètres environ.

  • Si vous souhaitez pouvoir réaliser tous les nœuds (kangourous, croisés, doubles hamacs…) et que vous êtes d’un gabarit moyen (taille 36-44), vous pouvez opter pour une écharpe de 4,60 mètres – voir 4,10/4,20 pour les parents menus.
  • Si vous souhaitez une écharpe de taille moyenne pour nouer en kangourou (ventre, dos), vous pouvez vous contenter d’une écharpe de 3,70 mètres environ.
  • S’il s’agit pour vous d’avoir une écharpe d’appoint avec une paire d’anneaux pour vous faire un sling, alors moins de 3 mètres seront suffisants. Mais attention, il est tout juste possible (pour un parent de petit gabarit – 38/40) de faire avec une écharpe de 2,50 mètres un kangourou dos avec nœud sous les fesses!
  • Les écharpes extensibles mesurent en général 5,20 mètres, ce qui permet de fairele nœud de base et de s’emballer le bassin dans l’écharpe. Cela peut être agréable pour les mamans souhaitant avoir le ventre maintenu après l’accouchement – attention, ça ne convient pas à toutes!

Les prix varient du simple au double:

  • Les marques les plus chères (entre 70 et 120€ l’écharpe de longueur standard): Didymos (la marque précurseur), Storchenwiege (leader en France dans cette gamme), Easycare ou JPMBB – la seule écharpe «  stretch  » du marché!
  • Les marques les plus abordables (entre 30 et 60€): Ling Ling d’amour (fabriquée en Chine), Colimaçon (sergé simple), Natibaby (Pologne), Amazonas ou Hoppediz.

Conclusion: si vous ne souhaitez acheter qu’une seule écharpe et porter longtemps, mieux vaut opter pour une valeur sûre: la tissée en sergé croisé. Outre les grandes marques allemandes, comme Storchenwiege, Didymos ou Lana, il existe des marques françaises qui proposent également ce type de produit, telles La Poche à kangourou, Côté Cœur, Kubeba ou Pinjarra – à noter que n’ai pas (encore) testé ces deux dernières marques.

Si au contraire, vous souhaitez une écharpe uniquement pour les toutes premières semaines ou planifiez plusieurs achats, les extensibles sont également bien indiquées. Sachant qu’il vous faudra sans doute réinvestir dans un second mode de portage à partir des 4/5 mois de bébé (voir avant selon les gabarits…), comme une écharpe tissée, unporte-bébé d’inspiration asiatique ou un préformé.

Pour le tressage des écharpes, voir un pas à pas ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *