Sophie passe au crible le Tula Toddler et vous donne son avis sur ce porte-bébé Haut de gamme

Avis sur le Tula Toddler

Dans la famille des porte-bambins, je demande le Tula Toddler !

 

Tula est une marque polonaise de porte-bébés préformés et écharpes de portage, célèbre dans le monde entier pour ses porte-bébés robustes (fullbuckles) et ses nombreux coloris. Elle est membre de l’organisation BCIA (Baby Carrier Industry Alliance) une organisation qui impose des normes de qualité / sécurité très strictes à ses membres. Les porte-bébés TULA sont conformes à la norme européenne EN 13209- 2:2006.

Avis sur le porte-bébé physiologique Tula
Positions physiologique des bambins dans le Tula Toddler
Avis sur porte-bébé  Tula winter soltice
Le Tula Winter Solstice vu de l’arrière

 

 

Le préformé de Tula existe en format Standard, et en format Toddler, un peu plus grand pour les bambins. C’est de ce fameux Tula Toddler que je vais vous parler aujourd’hui.

 

Description du Tula Toddler Daydreamer Winter solstice

Le Tula Toddler est un porte-bébé préformé (« soft-structured » carrier en anglais) : sa forme est définie, sa taille est fixe (normalement) et il suffit de clipser la ceinture et les bretelles. Il est conçu, comme son nom l’indique, pour porter des bambins à partir de 12 kgs.

Fabriqué en Pologne à la main, il est en 100% coton certifié Oeko-tex standard 100. Une norme qui garantit que les matériaux et fils utilisés sont sans substance nocive. Une certification d’autant plus rassurante quand votre bébé mâchouille frénétiquement les bretelles !

Les coloris des préformés Tula, souvent en édition limitée, sont tous plus beaux les uns que les autres et il faut bien avouer qu’il est bien dur d’en choisir un ! Le Tula Daydreamer Winter Solstice a été créé en collaboration avec une artiste et constitue une ode à la nostalgie enfantine sur fond de magnifique dégradé de couleurs.

Tula Toddler: des dimensions impressionnantes pour les bambins

Tula Toddler dimensions
Toutes les dimensions du Tula Toddler en une photo

Le tablier du Tula Toddler est assez grand puisqu’il mesure 46 cm de largeur d’assise pour 48 cm de hauteur. Un véritable format bambin, qui permet de porter les enfants de 12 à 22 kgs, soit au moins 4 ans. Un gabarit impressionnant, qui se situe à mi-chemin entre le Buzzidil Standard et le Buzzidil XL, mais inférieur au préformé KIBI arrivé récemment sur le marché français.

Comparaison de l'assise du Buzzidil et du Tula Toddler
Comparaison de l’assise du Buzzidil et du Tula Toddler

Pour une utilisation optimale du Tula Toddler, le fabriquant conseille d’attendre que bébé mesure au moins 81 cm, sinon on préférera son petit frère, le Tula standard pour les bébés à partir de 7 kgs.

Vis-à-vis d’un préformé standard, c’est 6 cm de plus en hauteur que le Manduca déplié et surtout 15 cm de largeur d’assise supplémentaires, par exemple.

Le tablier du Tula Toddler est doublé et comporte deux pinces verticales à la base pour optimiser l’assise. Votre bébé peut ainsi s’asseoir plus profondément dans le tablier sans être plaqué. Le haut du tablier est plus large et arrondi, rappelant la forme du Boba 4 G.. Le tablier mesure d’ailleurs 51 cm de largeur à ce niveau-là, ce qui confirme ses ambitions !

Tous les détails du Tula Toddler

Les bretelles du Tula Toddler sont déterminantes dans le confort de ce préformé. En effet, elles sont épaisses et moelleuses et évitent toute sensation de cisaillement et de pesanteur même avec des grands enfants de 4 ans.
Elles mesurent 2.5 cm d’épaisseur pour 7 cm de large et sont rembourrées sur 50 cm. Au-delà, des sangles et une boucle de serrage haute qualité Duraflex ferment la bretelle. Sur le haut des bretelles se trouvent une boucle et une petite sangle en connexion avec le tablier ; à cet endroit, il n’y a pas de rembourrage.

porte-bébé Tula: bretelles et sangles de poitrineLa capuche amovible du Tula toddlerLa sangle de poitrine est reliée aux bretelles par une sangle cousue le long (même système que le Manduca). Cette sangle permet d’attacher les bretelles entre elles pour qu’elles restent toujours en place sur les épaules du porteur. Elle se ferme par un petit clip, et peut être réduite à 9 cm ce qui convient aux plus menus. En hauteur, elle coulisse sur 24 cm pour s’adapter à chaque porteur et au portage devant/dos (la sangle de poitrine se place généralement plus haut en portage ventral).

La capuche du Tula Toddler est détachable et se fixe à l’intérieur du tablier par deux gros boutons pression. Elastiquée, elle mesure 24cm de large à la base (28 en haut) pour 34 cm de haut. Elle a des élastiques dans ses coins, qu’il suffit d’attacher aux crochets des bretelles pour la fixer. La capuche est un accessoire important pour certains bambins qui aiment avoir la tête recouverte pour dormir, ou pour les protéger du vent..
.
La ceinture du Tula Toddler est assez large (12 cm) et rembourrée sur 60 cm env. Sa boucle à 2 points est fixée à gauche et la large sangle (5 cm) est réglable jusqu’à 149 cm, ce qui convient à la grande majorité des gabarits de porteurs. Son rembourrage est dense sans être dur et cette ceinture permet de répartir le poids sur le bassin du porteur.

On trouve une poche sur la ceinture, de 19 x 11 cm, assez grande pour contenir des clés, un portable.. C’est une poche réellement utilisable qui s’ouvre à la façon d’un soufflet, on peut y mettre des choses assez grandes et épaisses, elle ferme par un scratch.

Le dossier du Tula Toddler est confortable pour le petit porté grâce à ses rembourrages sous les cuisses. En effet, sur les bords inférieurs du tablier se trouvent des rembourrages très moelleux de 21 cm de haut pour 4 cm de large : votre bambin aura les cuisses tendrement soutenues et même à 22 kgs le tissu ne le cisaillera pas. Confort garanti !

Les réglages du Tula Toddler

Le Tula Toddler est réputé pour être assez facile à régler et c’est une des raisons qui font qu’il est si apprécié :

Sangle très pratique de réglage des bretelles du porte-bébé Tula
Réglage très pratique en haut des bretelles du porte-bébé Tula
Le Tula toddler une belle largeur d'assise pour les bambins.
Le Tula Toddler: une belle largeur d’assise pour les bambins.
    1.  le premier point de réglage se situe en bas des bretelles : c’est le réglage principal, celui qui permet d’ajuster les bretelles à votre taille. En tirant sur la sangle vers le bas, vous pouvez resserrer les bretelles jusqu’à 43cm. A l’inverse, les bretelles peuvent s’allonger jusqu’à 120 cm. Des élastiques se trouvent en bout de sangle pour y enrouler et fixer le surplus de sangle, un détail esthétique bien pratique !
    2. Le deuxième point de réglage se situe en haut des bretelles, à la jonction avec le tablier : cette boucle de serrage permet de régler la distance du bébé avec le porteur. Ces sangles de serrage sont parfois appelées « sangles d’allaitement » car desserrées, elles permettent en effet d’écarter le haut du corps de bébé du porteur et ainsi de faciliter la prise du sein. La largeur du tablier à ce niveau (51 cm) aide beaucoup également « à faire de la place » au bambin.

Ces boucles de serrage peuvent à l’inverse être complètement serrées, pour accompagner l’endormissement ou simplement raccourcir la longueur totale de bretelles (43cm pour rappel). Généralement en portage dorsal on les règle avant la première utilisation et puis on n’y touche plus.

Côté entretien, Le Tula Toddler est fourni avec son petit livret de présentation. Il pèse environ 1 kg et peut être lavé en machine, à 30 ° en cycle délicat.

 

L’avis de Sophie sur le Tula Toddler

Le Tula Toddler est LE porte-bébé de référence pour le portage des bambins. Très grand, il est robuste et sa réputation n’est plus à faire.

Dès qu’on le voit on sait qu’il nous emmènera facilement sur de longs chemins de randonnée et nous permettra de porter notre bambin même à 4 ans.

Bref, je ne vous cache pas que j’aime énormément le Tula Toddler, que je trouve…très « efficace ». J’ai eu le coup de foudre au premier coup d’oeil et cet amour ne s’est pas démenti à l’usage !
Bien sûr, le Tula Toddler n’offre pas la modularité d’un préformé en tissu d’écharpe tel que le Buzzidil ou l’Emeibaby. Les dimensions du tablier sont immuables, et les capacités d’ajustement au porteur sont assez limitées.
Sa coupe est un peu simple, et je déplore l’absence de poche de rangement pour la capuche (quand on ne s’en sert pas, grand est le risque de la perdre !).

Je trouve aussi que le tablier est un peu trop large en haut – quand les sangles de serrage ne sont pas serrées du tout – et  sur moi cela a tendance à « bailler » avec ma puce de quasi 3 ans et 96 cm, notamment quand elle pose sa tête et s’arrondit pour dormir. Cela n’a pas d’incidence au niveau du soutien vu qu’elle est grande, mais esthétiquement j’aurais préféré un tablier un tout petit peu moins large (cela donne le même rendu qu’avec un bébé de 8 mois dans un Boba je trouve). Mais il est vrai que cela permet, en période d’éveil (ce qui est le cas sans doute plus souvent avec des bambins), qu’ils soient libres de leurs mouvements, aient de la place pour bouger leurs bras et même avoir un jouet/objet en main.

Mais le Tula Toddler a pour lui plusieurs atouts :

Sa robustesse, ses matériaux. Le tissu est épais, les coutures sont solides, les boucles de serrage sont en Duraflex, les finitions sont soignées. De ce porte-bébé se dégage une impression de solidité très rassurante.

Son évolutivité remarquable : de 18 mois à facilement 4 ans vous pourrez emmener votre bambin partout avec ! Ses dimensions n’ont rien à envier à d’autres préformés « toddler » et il est le porte-bébé cité d’emblée par les porteurs lorsque vous vous interrogez sur le choix d’un porte-bambin.

Son confort général, que l’on remarque particulièrement aux bretelles, très moelleuses (2.5 cm d’épaisseur tout de même) et aux différents rembourrages. La ceinture est également douce pour le bassin, elle ne provoque aucun appui désagréable. Enfin, le Tula Toddler permet de répartir le poids de façon équilibrée entre les bretelles et le bassin, ce qui fait qu’on ne sent pas le poids d’un grand bambin, bref l’ensemble est harmonieux.

– Et surtout, sa facilité d’installation.

En effet, le Tula Toddler est parfait pour qui veut porter sans s’encombrer de mille réglages, qui veut un porte-bébé rapide à installer et que trop de sangles déroutent. Les deux systèmes de réglage, (et même un seul si l’on part du principe que les boucles du haut ne seront jamais modifiées en portage dorsal) sont très pratiques pour ceux qui veulent un porte-bébé rapide, fiable et pratique.
Ajustez la ceinture à votre taille, installez-bébé, remontez le tablier, enfilez les bretelles, serrez les sangles, et c’est réglé !

En conclusion,

le Tula Toddler est une valeur sûre. Un porte-bébé robuste, un peu imposant mais très rassurant. Il est  rapide à installer et s’avère très confortable pour le porteur comme pour le (grand) porté.
Son prix à partir de 139 € est justifié et il sera largement amorti (sauf si vous attendez que votre enfant fasse 21 kgs..et encore)

Revendeurs du Tula Toddler: Naturiou, A portée de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *