Avis d'un maman sur le préformé Babybjörn Comfort Carrier

Porte-bébé Babybjörn Comfort Carrier, modèle organic anthracite

Important: ce produit ne permet pas un portage physiologique du bébé caractérisé par des genoux positionnés plus hauts que les fesses et un dos arrondi. Néanmoins, il est intéressant d’en évoquer les caractéristiques, étant donné l’effort qui est fait par la marque Babybjörn, leader sur le marché des porte-bébé en France, pour améliorer l’ergonomie de ses produits.

Porte-bébé Babybjörn Comfort Carrier, modèle organic anthraciteDescriptif: dernier né de la célèbre marque suédoise, ce porte-bébé « harnais » (l’enfant est glissé dans une poche) Babybjörn possède une première entrejambe très fine, par laquelle l’enfant suspendu repose sur ses fesses et parties génitales, et une seconde (c’est là la nouveauté!) à zipper par-dessus la première, un peu plus large, qui permet de porter un bébé de petite taille en position assise – et non assis-accroupi (position physiologique, respectueuse de la colonne vertébrale et des hanches de l’enfant). Utilisable des 6 aux 14 kilos de l’enfant (de trois mois à deux ans environ) – la limite de poids pour le portage « face au monde » indiquée par le fabricant est de 12 kilos – ce porte-bébé ne permet pas de porter sur la hanche ou dans le dos. « Les textiles en contact avec l’enfant sont testés et certifiés selon la norme Öko-Tex Standard 100. Avec ce porte-bébé, vous pouvez porter votre enfant en face à face avec les jambes en position normale (sic), en face à face avec les jambes écartées (entrejambe zippée), ou face vers l’extérieur avec les jambes en position normale et l’appui-tête rabattu. »

Mon avis: avant toute chose, je ne porterais pas mes enfants avec ce porte-bébé – mes « bonnes » habitudes sont trop encrées: portage haut et proche, position du bébé en grenouille, etc. Malgré cela, et avant de lister les points noirs de ce Comfort Carrier, il faut noter ses divers aspects positifs, parmi lesquels une ceinture ventrale confortable, un système d’attache simple et sécurisant, un tissu doux et souple, des bretelles confortables. Les moins: l’entrejambe zippée sur le harnais classique est moins large de 5 à 10 centimètres par rapport à celle de l’Ergo par exemple. Par sa forme, elle permet à un petit bébé d’être assis et non assis-accroupi. Dézippée, l’assise est très fine et condamne le bébé à être porté en « étoile de mer », le dos droit et les jambes pendantes, face ou contre son porteur. Ce porte-bébé n’est pas modulable puisqu’il ne permet pas le portage sur le dos et oblige à porter très bas, compte tenu de l’impossibilité de régler la hauteur du harnais. Dernier point noir et non des moindres, son prix: 189€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *