Le pagne ABC Coloris vert, jaune… (Akosombo Textiles Ldt)

Descriptif: le pagne est un rectangle de tissu coloré, utilisé comme vêtement ou porte-bébé. Introduit en Afrique de l’ouest il y a 150 ans environ, le pagne en wax est en coton sur lequel est appliqué un mélange de cires et de résines qui le rende un peu rigide et lui permette d’« accrocher ». Pour porter bébé avec (déjà bien tonique), on le place dans le creux des reins, le pagne installé au préalable autour de la taille. On déploie le tissu sur le dos de l’enfant, le noue ou l’entortille sur et sous la poitrine maternelle. Il s’agit donc d’un portage bas dans le dos et rapide à mettre en place, une fois le coup de main pris. Il existe d’autres façons de nouer son pagne, sur la hanche ou dans le dos dans un hamac simple, de façon asymétrique. On peut également transformer son pagne en sling (avec deux anneaux). Pour le portage « à l’africaine », la longueur du pagne doit être égale à l’envergure du porteur, c’est-à-dire à la distance entre ses deux mains lorsqu’on écarte les bras. Pour porter en « hamac », il est plus confortable d’utiliser une plus grande longueur de tissu. Prix: entre 15 et 20€ les deux mètres. Source: l’excellent billet de Julie des Bébés portés.

Mon avis: j’adore le look coloré et éthnique du pagne, souvent sublime – ceux vendus notamment par Marie de Mille et un porte-bébés ou Julie des Bébés portés. Outre l’aspect du tissu, le portage « à l’africaine », au creux des reins, est pratique à la maison pour effectuer des tâches ménagères (lorsque l’on a besoin de se baisser ou de lever les bras, il est intéressant de porter bas et d’avoir les épaules dégagées), sur la plage ou pour une petite balade. En revanche, je trouve et le tissu et le mode de portage peu confortable sur une longue distance. Le haut du tissu tendu sur les seins peut être désagréable, notamment pour les mères allaitantes. Le glissant du wax oblige encore à réajuster régulièrement son pagne. Et vous, vous aimez ?

A visionner: la vidéo de Marie de Papotage autour du portage.

Le pagne en wax noué « à l’africaine » permet de porter bébé bas dans le dos – idéal pour effectuer des tâches ménagères ou faire une balade sur la plage. Un joli bout de tissu éthnique pour un portage d’appoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *