boba-4g-wildflower-porte-bebe-ergonomique

Avis sur le Boba 4G

tablier du Boba 4G

La marque américaine Boba, entreprise familiale connue dans le monde entier, a créé il y a plusieurs années un porte-bébé préformé pour répondre aux besoins de praticité et de solidité des parents porteurs.

Le Boba 4G (pour « 4ème génération ») est la version commercialisée depuis 2014.

Il convient aux enfants de la naissance (3.5 kgs) jusqu’à 20 kgs (environ 4 ans) et permet un portage ventral et dorsal. Ses bretelles ont des sangles que l’on tire pour les régler, et sa ceinture se ferme avec un clip.
Composé de 100% coton, il est fabriqué en Chine.

Descriptif du Boba 4 G :
Son tablier mesure 41 cm de hauteur pour 35 cm de largeur et est de forme classique  rectangulaire, avec deux pinces à la base pour accentuer l’assise. Le haut du tablier est légèrement arrondi et renferme une poche à zip dans laquelle peut se ranger la capuche amovible.WP_20150520_007-002
Les bretelles du Boba sont très différentes de celles du Manduca : plus fines, elles sont très denses, de 7 cm à la base du tablier elles s’élargissent à 9 cm, ce qui les rend ergonomiques et confortables. La sangle pectorale est fixée à l’intérieur des bretelles par un système de rail coulissant.

La ceinture du Boba est dense mais reste souple. De forme légèrement incurvée, elle mesure de 7 à 12 cm de largeur et est rembourrée sur 50 cm. La sangle se serre et s’ajuste de chaque côté de la boucle de fermeture et peut être réglée de 63 à 147 cm.
La ceinture contient deux poches, dont une à fermeture éclair pour y ranger un smartphone ou autre objet fragile par exemple.

Les réglages du Boba sont assez simples : il suffit de tirer sur les sangles des bretelles. Néanmoins, ce geste peut être fait par le bas (au niveau des points d’ancrage du tablier) , ou par le haut (fin des bretelles) pour régler la longueur stricto sensu. Le tirage sur la sangle du bas (au niveau du tablier) conditionne la profondeur d’assise et il est préférable de laisser cette sangle assez longue pour éviter que le bassin de bébé ne soit plaqué au porteur.

Accessoires du Boba 4G :

Le Boba est livré avec un coussin réducteur pour les nouveaux-nés, que l’on utilise de deux façons selon le poids du bébé. (cf schéma). Cet « insert » se pressionne sur la base du tablier et offre deux positions de portage :
1) coussin replié (et pressionné) sur lui-même : le nouveau-néposition1 nouveau Boba 4G porte bebe ergonomique est placé en position foetale, jambes serrées et relevées, jusqu’à 5 kgs
2) coussin ouvert: le nouveau-né écarte un peu les jambes et peut se placer en position grenouille, jusqu’à 7 kgs.position2 nouveau porte bebe boba 4G
La particularité du Boba Carrier ?

Ses cale-pieds, appelés communément des étriers, que l’on pourra commencer à utiliser vers 18 mois/2 ans (selon le gabarit de l’enfant) pour renforcer l’assise et éviter que les jambes ne commencent à « tomber » de part et d’autre du tablier quand l’assise ne sera plus assez large pour soutenir la base de genou à genou.cale-pieds du Boba 4 G pour accentuer le fléchissement des genoux
Ces cale-pieds sont amovibles, et se fixent à la ceinture par un système discret d’attache. L’attache est coulissante sur un rail ce qui permet de varier l’emplacement des cale-pieds.

 

Le Boba ce sont aussi des petits accessoires pratiques et bien pensés :
* La capuche, amovible et réglable, qui se range dans sa poche fermée à zip
* Deux poches situées sur la ceinture (dont une à zip) pour ranger les clés, le portable, ..
* Une attache sur chaque bretelle pour y fixer votre sac à main, un petit sac en bandoulière, un doudou etc..….

Le Boba 4G ne pèse que 500 g , se lave de préférence à la main et est livré dans une petite boîte solide au prix de 110 €.

Boba dimensions récapitulatives

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

L’avis de Sophie

Avec le Boba 4 G, la marque a complètement revu son système «nouveaux-nés » par rapport à la version 3 G. Elle a abandonné le système de réduction du tablier en hauteur (par pressions) pour l’utilisation d’un véritable insert (coussin) réducteur d’assise. Une très bonne idée, qui rappelle le porte-bébé Physiocarrier de Jpmbb. Hélas, le tablier n’a pas été adapté et reste trop raide et surtout trop grand et évasé pour permettre un réel maintien du dos arrondi et de la nuque de bébé.
Ceci étant, lorsque votre BB sera assez grand et tonique pour s’asseoir directement dans le tablier, (environ 6 mois) le Boba 4 G deviendra votre fidèle allié pour de longues promenades et vous accompagnera jusqu’à la fin du portage (début d’utilisation des cale-pieds vers 2 ans environ).

On me demande souvent si le Boba 4G peut porter « un grand ». Ma réponse basée sur mon expérience est simple : si le Boba 4 G n’est pas à proprement parler un porte-bambin, il peut néanmoins porter à 3 ans et au-delà, grâce à ses cale-pieds. Les jambes restent bien fléchies et permettent de conserver la position physiologique en « M » même avec des grands. D’ailleurs j’ai remarqué que même sans ces cale-pieds, l’assise reste tout à fait correcte et on a du mal à imaginer que le tablier ne mesure « que » 35 cm de large.

Mon avis sur le Boba 4 G est donc très positif .

Un des bons points du Boba 4 G, c’est qu’il est très vite réglé. Il suffit de tirer les sangles sous les bretelles, et c’est tout. L’avantage, c’est qu’on peut le faire soit par le haut (au bas des bretelles) soit par le bas (au niveau du point d’ancrage sur le tablier) ce qui est très pratique en portage ventral, notamment.
Ses cale-pieds sont aussi un atout de taille dans un marché où la concurrence est rude et où la largeur d’assise conditionne toujours la durée d’utilisation optimale d’un porte-bébé. Ils permettent d’offrir à l’enfant une assise confortable, physiologique en maintenant les genoux au-dessus des hanches, même à 4 ans. De fait, le Boba 4 G est très évolutif et son coût sera rapidement amorti.
La boucle de fermeture de la ceinture n’est pas à 3 points et offre l’avantage de pouvoir se défaire d’une main (très pratique dans le dos !) et j’aime le fait qu’elle soit réglable des deux côtés (donc avec chaque main) .
Avec le Boba 4 G, vous pouvez aussi facilement porter haut en bouclant la ceinture au-dessus de la poitrine, cela dégage la taille tout en optimisant l’assise profonde. C’est mon style de portage préféré avec le Boba 4 G car je trouve que l’assise manque un peu de profondeur et a tendance à plaquer le bébé, contrairement au Manduca par exemple. J’aime particulièrement les bretelles du Boba 4 G : confortables, ergonomiques, esthétiques.

Enfin, derniBoba 4G replié sur lui-mêmeer détail que j’apprécie beaucoup : lorsque vous n’utilisez pas le Boba 4 G, vous pouvez le porter sur vous noué autour de la taille. Le Boba 4 G, qui est déjà stylé et esthétique, est alors très discret. Personnellement, je l’oublie complètement lorsque je fais mes courses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *