La Fil'up est une écharpe de portage en filet 100% coton, réalisée par l'entreprise textile française Filt – la même qui fabrique le Tonga. Avis et test d'une maman porteuse

Echarpe Fil’up, coloris rouge, taille 1 (S-M)

Echarpe Fil'up, Coloris rougeDescriptif: la Fil’up est une écharpe de portage en filet 100% coton, réalisée par l’entreprise textile française Filt – la même qui fabrique le Tonga. Ce produit est de conception récente et commercialisé par l’entreprise de puériculture Red Castle. Il possède un repère au milieu pour une utilisation facilitée et combine plusieurs dimensions de mailles dans la même écharpe. Ainsi, la largeur est plus grande (de 70 à 80 centimètres) au centre de l’écharpe pour le confort et la sécurité de l’enfant, et plus petite aux extrémités pour ne pas encombrer le porteur de trop de tissu au moment de faire le double nœud. Naturellement trés aéré, Fil’up est agréable pour le porteur et l’enfant en toutes saisons. Gamme de couleurs variée (rouge, bleu, vert, gris…). Teintures garantie Oekotex. Made in France. Prix: 80€.

Mon avis: j’ai apprécié le côté aéré de ce porte-bébé, la souplesse de la maille et l’originalité générale du produit. Mais son intérêt s’arrête à peu près là… A utiliser comme une écharpe extensible classique – il est nécessaire de superposer au minimum de couches de tissu sur le dos de l’enfant pour un maintien minimum – la Fil’up ou « Fil’up » permet principalement les nouages suivants: croisé simple (plus évident qu’avec une écharpe tissée classique puisque le filet est plus fin et souple), croisé enveloppé avec pans déployés, double hamac sur le dos (difficile à réaliser sur le ventre). Globalement, il est compliqué de bien régler cette écharpe. Les amatrices/teurs de réglages précis repasseront. Il est même nécessaire de réajuster régulièrement. Bref, je ne suis pas à première vue une adepte, d’autant que le rapport qualité-prix est carrément rédibitoire. A ceux qui ont testé, je lance un appel à témoignages, pour éventuellement nuancer mon propos ou confirmer mes impressions.

Conçue en maille filet 100% coton made in France, l’originale écharpe Fil’up permet un portage très aéré. Néanmoins, elle n’offre pas le maintien d’une écharpe classique, tissée ou tricotée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *