buzzidil versatil porte-bebe physiologique

Avis sur Buzzidil Versatile

Après vous avoir présenté le Buzzidil XL, la porteBBthèque a souhaité tester le nouveau modèle de la marque aux crocodiles, sorti en mars dernier : le Buzzidil Versatile.

Le Buzzidil Versatile est présenté par sa créatrice, Bettina, comme « encore plus ajustable, plus adapté aux parents minces et surtout, il offre de nouvelles fonctionnalités». Issu du Buzzidil actuel, les réglages ont été revus et quelque peu modifiés pour convenir à davantage de morphologies de porteurs. De petites modifications permettent aussi une plus grande modularité du fameux porte-bébé autrichien.

La PorteBBthèque vous livre aujourd’hui le test détaillé de ce tout nouveau préformé, version XL pour les bambins de 8/10 mois à 4 ans et demi. Coloris présenté : El Aguacil.

Buzzidil Versatile Xl, dossier  et capuche en tissu jacquard
Buzzidil Versatile El Aquacil

 

Descriptif du Buzzidil XL Versatile

Le Buzzidil XL Versatile est un porte-bébé préformé évolutif en tissu. Muni de bretelles et d’une ceinture à clip, il permet de porter sur le ventre et sur le dos les enfants de 8/10 mois à 4 ans (18 kgs, 110 cm).

Le Buzzidil Versatile XL est conçu artisanalement en Autriche à partir de coton biologique (label GOTS).  Certains préformés sont fabriqués en tissu sergé croisé, d’autres en tissu canvas (en partie ou intégralement), d’autres en tissu d’écharpe (sergé ou jacquard) selon le modèle de Buzzidil choisi.

 

Le Versatil : un tablier réglable et évolutif

 

Le tablier du Buzzidil XL Versatile est de forme cintrée, et composé de deux épaisseurs de tissu. Les dimensions du dossier sont modulables grâce à des cordons et stop-cordons situés de part et d’autre du tablier :

  • à la base, pour régler la largeur d’assise de 28 à 50 cm.
  • De chaque côté du tablier (partie supérieur), pour moduler la hauteur de 33 à 45 cm
  • Sur la nuque du bébé, la largeur de tablier peut être resserrée jusqu’à 33 cm.

Ces réglages permettent au Buzzidil Versatile d’être très évolutif. Réglé au minimum au début, le Buzzidil Versatile grandira avec votre enfant. Le tissu du buzzidil versatile est très doux et souple, ce qui le rend confortable et permet de le comparer à celui d’un porte-bébé type meï-taï. C’est une des forces du porte-bébé Buzzidil : c’est un préformé avec bretelles et ceinture rembourrées et pratiques à enfiler, mais son dossier rappelle vraiment le portage en meï-taï avec le confort et la souplesse que cela permet. D’ailleurs, il ne comporte pas, à l’inverse des autres préformés, de rembourrage stricto sensu sous les cuisses de bébé (en bordure de tablier) mais des ailettes rembourrées rabattues à l’intérieur du tablier. En les dépliant, ces ailettes permettent d’agrandir encore un peu plus l’assise déjà large (52 cm). L’ensemble est fluide et très souple.

assise réglable et souple du Buzzidil versatile
tablier en tissu jacquard et réglage de l’assise du Buzzidil Versatile

Le tissu utilisé pour le tablier dépend du type de Buzzidil : tissu d’écharpe jacquard ou sergé croisé pour les conversions d’écharpe (« full-wraps »), sergé croisé ou jacquard (+ capuche), ou encore tissu canvas (par ex. Buzzidil Black). le Buzzidil El Aquacil par exemple est en jacquard sur le tablier et extérieur capuche, et en tissu canvas pour les bretelles, la ceinture et l’intérieur  de la capuche). Buzzidil est réputé pour ses coloris variés, ses éditions limitées, ses tissus splendides !

 

Versatil Buzzidil, son secret : une ceinture modulable

La ceinture du Buzzidil Versatile est dense. De forme légèrement arrondie, elle est rembourrée sur 60 cm et mesure 13 cm au point le plus large. Elle se prolonge par une sangle qui se règle autour de la taille à l’endroit désiré (on peut tirer de chaque côté de la boucle, celle-ci n’étant pas cousue à un bord ; c’est pareil sur le Boba 4G). La sangle et la boucle mesurent 4 cm de largeur ce qui est moins que celles des autres préformés, qui en général font 5 cm.

buzzidil versatile élastique de sécurité sangle ceinture
élastique de sécurité de la ceinture du Buzzidil versatile

La boucle n’est pas à 3 points mais un élastique de sécurité est cousu juste au bord du tissu de la ceinture pour la retenir, au cas où. L’amplitude de longueur es>Buzzidil versatile sur enfant 12 anst de 60 à 135 cm, pour permettre une utilisation par des porteurs même très minces. A titre d’illustration, voici une photo de portage du Buzzidil Versatile XL par un enfant de 12 ans. On voit que la ceinture n’est même pas serrée entièrement. Buzzidil versatile ceinture réductible jusque 60 cm

Un porte-bébé avec bretelles ultra réglables et confortables

bretelle du Buzzidil Versatile
bretelle rembourrée et réglable du Buzzidil Versatile

Les bretelles du buzzidil Versatile sont réputées pour leur modularité : mesurant 2 cm d’épaisseur et 8  cm de large, elles sont généreusement rembourrées pour être moelleuses et confortables. La partie tissée de la bretelle mesure 45 cm, mais peut être raccourcie. En effet, c’est au niveau des bretelles que le Buzzidil a effectué son plus gros changement. Buzzidil a entendu ses clients et décidé d’implanter une boucle de serrage en haut des bretelles, là où le rembourrage est inexistant. Ce système existe sur de nombreux préformés (Fusion, Tula, Kibi, Manduca..) et permet de raccourcir la longueur totale de bretelle jusqu’à 38cm environ.

Buzzidil Versatile sangle épaule serrée
boucle de serrage de la bretelle du buzzidil versatile sur l’épaule

Les bretelles du Buzzidil Versatile sont déclipsables, ce qui permet de les croiser, notamment en portage ventral.

De quoi varier les points d’appui et surtout permettre aux personnes minces de serrer suffisamment, même si avec la nouvelle réduction de bretelle cela peut devenir inutile.

A noter que toutes les boucles utilisées pour fixer les bretelles sont en qualité Duraflex (comme le préformé Tula) et sont à 3 points pour une sécurité optimale. Cela évite un déclipsage intempestif. boucle de sécurité à 3 points buzzidil

 

Ce qui est remarquable avec le Buzzidil, c’est cette modularité pour le porteur, avec le choix de la hauteur de fixation des bretelles : ceinture ou dossier, les deux hauteurs rendent la sensation de portage assez différente .

Il est indispensable de fixer les bretelles à la ceinture lorsque bébé est petit. En effet, cette fixation permet un soutien entier sous la base, prononce la bascule du bassin et offre une position physiologique remarquable, dos arrondi et jambes « en M » , et la hauteur de portage est plus élevée qu’en préformé classique.

Lorsque l’enfant grandit, vous avez le choix : vous pouvez soit fixer les bretelles au tablier (mi-hauteur), soit conserver cette fixation à la ceinture. Je trouve qu’avec le Buzzidil Versatile, cette position arrondie est d’ailleurs encore plus prononcée grâce aux bretelles qui se serrent plus et c’est un réel plaisir de porter ainsi un grand bambin.

Mais vous pouvez préférer porter votre grand bambin en rattachant les bretelles au tablier : cela a pour avantage de répartir harmonieusement le poids entre les épaules, le torse et le bassin.

 

Les réglages du Buzzidil Versatile pour le porteur sont les suivants :

  • La nouvelle sangle en haut de bretelle, que l’on vient de voir. Elle permet de réduire si besoin la bretelle de 7 cm ce qui donne une longueur de bretelle minimale de 38 cm voire 35.
  • La sangle située en bas de bretelle : en tirant dessus, vous resserrez l’ensemble et inversement. C’est le réglage principal, et il faut tirer la sangle vers le bas. Serrée à fond, cela fait une grande longueur de sangle, mais des élastiques sont placés au bout pour y enrouler le surplus.
  • Les sangles (et boucles) au bord du tablier et sur le devant de la ceinture, qui permettent d’y fixer, au choix, les bretelles : ces sangles peuvent être resserrées à fond ou au contraire défaites, elles régulent la profondeur de l’assise et/ou le tablier. Ces sangles mesurent une vingtaine de centimètres, c’est autant de longueur en plus sur la bretelle. Si votre bambin dort, vous aurez tendance à les rallonger, s’il est en phase d’éveil, vous pouvez souhaiter qu’il ait le dos plus droit.

Au final, les bretelles du Buzzidil Versatile se règlent de 38 à 100 cm env.

 Sangle de poitrine du versatil

Lorsque vous portez  bretelles parallèles façon « sac à dos », vous pouvez relier les bretelles l’une à l’autre par une sangle de poitrine. Cette sangle coulisse en hauteur sur 15 cm (on la place normalement plus haut lorsque l’on porte en ventral que lorsque l’on porte sur le dos, sinon la sangle arriverait sur la gorge et à l’inverse dans le dos on ne pourrait pas l’attraper). C’est une petite sangle de 2 cm de large qui se resserre jusqu’à 11 cm et s’allonge jusqu’à 37 cm. Le système de coulissage est analogue à celui du Tula, du Manduca.. (pas de glissière mais une attache sur la sangle de bretelle). Elle vous permet d’éviter que les bretelles ne glissent sur vos épaules en portage ventral lorsque vous n’avez pas opté pour le croisement des bretelles.

La capuche du Buzzidil, indispensable

La capuche du Buzzidil Versatile est loin d’être un accessoire, c’est une composante du porte-bébé à part entière. Grande (40 cm de large pour 27 cm de long) en trapèze, belle, elle peut être laissée telle quelle sur le dos lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Côté esthétique, en fixant les bretelles à la ceinture, la capuche peut être aussi grande que le tablier. Si vous préférez, vous pouvez la replier façon cale-nuque grâce à des élastiques de resserrage de la hauteur, et des cordons à la base.

Des boutons type duffle-coat permettent d’accrocher la capuche aux bretelles pour un maintien de l’ensemble. D’ailleurs, il n’y a plus un petit cordon sur la bretelle mais deux maintenant, afin de pouvoir accrocher la capuche même si les bretelles sont serrées. Le haut de la capuche est retenu par les bretelles grâce à une sorte de lacet à scratch.

 

La nouveauté Versatil: le porte-bébé deux-en-un

 

Le Buzzidil Versatile est un préformé différent des autres : en plus du portage classique, tablier dans le dos et bretelles sur vos épaules, vous pouvez le replier sur lui-même entièrement de façon à former un petit siège. Ceci est possible grâce à deux passants situés à l’intérieur de la ceinture, au bord supérieur, dans lesquels on glisse les clips de la ceinture. (voir notice).buzzidil versatile, intérieur ceinture, fixation pour hipseat

Le tout replié forme un petit siège, tel un hipseat, où l’enfant va pouvoir s’asseoir. Ceci ne constitue que du portage d’appoint mais s’avère bien pratique pour les bambins qui ne veulent que monter et descendre.buzzi hipseat

Accessoire : le petit sac Monkeypack

La sangle de la ceinture du Buzzidil Versatile fait tout le tour du porte-bébé. Ceci permet d’y fixer si on le souhaite un petit sac de transport , dans lequel vous pouvez ranger vos clés ou tout autre petit objet. Ce sac « Monkeypack » peut être laissé tout le temps sur la ceinture ou placé simplement lorsque vous en avez l’utilité.

buzzi versatile et son sac
monkeypack fixé à la ceinture du Buzzidil Versatile

Quels sont les changements par rapport au Buzzidil New Generation ?

 

Le Buzzidil Versatile a été conçu pour s’adapter aux personnes plus minces et/ou plus petites, afin que bretelles et ceinture soient bien serrées et permettent le corps à corps nécessaire à un confort optimal de portage.

Les principaux aspects du Buzzidil New Generation ont été conservés :

  • Dimensions, et réduction du tablier avec des cordons et stop-cordons
  • longueur, largeur, épaisseur des bretelles,
  • Dimensions et réglage de la capuche
  • Largeur, épaisseur et densité de la ceinture, système de fermeture (sangle réglable des deux côtés)
  • Boucles à 3 points pour les bretelles
  • Deux hauteurs de fixation pour les bretelles : tablier et devant de ceinture (breveté comme « modèle d’utilité » par la marque)

 

différence avec le New generation :La réduction de longueur de bretelle

 

comparaison haut de bretelle buzzidil et Buzzidil versatile - réglage

Si les bretelles, en tant que telles, ne se resserrent pas beaucoup plus finalement que le Buzzidil new generation, ces quelques centimètres gagnés se sentent tout de même. Tout d’abord, on arrive en serrant bien à gagner 7 voire 10 cm sur la longueur du rembourrage, pour parvenir à une longueur totale de 38 (voire 35) cm. Ensuite et surtout, l’emplacement de cette sangle de serrage est plus pratique. Exit la double boucle de serrage en bas de bretelle, désormais la bretelle se resserre par le haut.(*) S’il est nécessaire de procéder au réglage avant de placer l’enfant dans son dos, il est probable que ce réglage ne bouge plus par la suite, et qu’il soit placé « une fois pour toutes » (vous devriez vite trouver vos repères). Par ailleurs, cette sangle est à chaque instant accessible en portage ventral. On peut même la faire varier en cours de portage selon l’enfant (besoin de téter, câlin, sieste, ou phase active).

comparaison bas de bretelle buzzidil versatile et buzzidil new generation
Buzzidil Versatile / Buzzidil New generation

Lorsque j’ai appris la sortie de ce nouveau porte-bébé, mon réflexe a été de me dire « mince, encore un réglage de plus sur le Buzzidil ». Car le Buzzidil, s’il est modulable, est aussi l’un des préformés qui comporte le plus de points de réglage, ce qui peut être fastidieux voire décourageant pour certains porteurs. Mais au final, dès la première utilisation, j’ai trouvé que non cela ne faisait pas un réglage de plus, c’était plutôt un point de réglage déplacé, pour un plus grand confort. D’ailleurs, pour des raisons logiques, la double boucle située en bas de bretelle a disparu, elle est devenue simple boucle.

Buzzidil XL fixation ceinture
Buzzidil XL New Generation façon onbu, fixation bretelles sur ceinture

Avec la réduction sur l’épaule, je trouve que le portage est encore plus confortable. C’est particulièrement flagrant lorsque l’on fixe les bretelles directement à la ceinture. Cette hauteur de fixation permet de porter haut, permet d’optimiser l’arrondi du dos, et si elle est préconisée (obligatoire) avec un bébé, elle est redoutablement plaisante avec un bambin.

Buzzidil Versatile façon Onbu, sangle épaules serrées
Buzzidil versatile portage façon onbu, fixation à la ceinture et haut de bretelles serré

Grâce à ces nouvelles sangles, les bretelles offrent un corps-à-corps parfait. Le portage « façon onbu » , avec les sangles des bretelles qui passent sous les jambes de l’enfant, est optimisé et vous pouvez totalement vous passer de la ceinture, le poids de votre enfant –placé très haut – reposant sur le haut de votre dos et vos bretelles uniquement.

Au final, le Buzzidil devient un porte-bébé encore plus modulable, ce qui ne peut que réjouir les porteurs. Le fabricant  indique que le Buzzidil Versatile convient aussi bien à des porteurs d’1.60 que 2.0 m, et j’ajoute qu’il peut même être utilisé avec des porteurs plus petits, des (pré)adolescents, ce qui est remarquable.

 

Le Buzzidil Versatile vous permet de moduler les réglages à chaque temps de portage. Portage façon onbu avec ou sans ceinture, portage traditionnelle avec fixation au tablier, serrage des bretelles sur l’épaule , moitié de serrage, variation du serrage de la sangle de poitrine, variation de la profondeur d’assise (ou de dossier)… Vous patinerez peut-être au début mais vous trouverez vos repères et surtout vos préférences , et ensuite, quelle satisfaction ! Le Buzzidil est plus long à régler que d’autres préformés mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts !

 

La ceinture

 

resserrage boucle sur ceinture
la boucle de ceinture du buzzidil versatile peut être serrée sur le tissu

Le Buzzidil Versatile est conçu pour pouvoir être utilisé par les porteurs qui utilisaient déjà le Buzzidil précédent. Cela signifie que ses dimensions maximales n’ont pas été raccourcies : si le Buzzidil New Generation vous « allait », le Buzzidil Versatile vous ira également.

comparaison ceinture Buzzidil Versatile et Buzzidil New Generation

Par contre, ce sont les dimensions minimales de serrage qui ont été revues. Sur la ceinture, cela se manifeste par une modification de l’embout embout de ceinture comparaison Buzzidil Versatile et Buzzidil New Generationde ceinture : un peu plus large, sans croix de couture ni rembourrage, vous pouvez resserrer la boucle même sur la partie tissée. Cela fait gagner quelques centimètres pour atteindre 60 cm au final. L’embout est également doté désormais d’un élastique de sécurité pour retenir la boucle, au cas – très peu probable -où elle se détacherait.

Le portage d’appoint

 

La conversion du Buzzidil en petit siège d’appoint est une grande nouveauté dans le monde des préformés. A ma connaissance, seul le Kibi, sorti en 2015, peut se replier de la sorte et se refermer sur lui-même. Mais il n’est pas prévu pour asseoir l’enfant dessus, c’est simplement un mode de transport. Tandis qu’avec le Buzzidil versatile, vous pouvez y installer votre bébé !

WP_20160422_033

Attention, ce mode de portage en appoint, sans dossier nécessite quelques règles de sécurité :

  • la ceinture doit être bien attachée et serrée sur le porteur
  • les bretelles ne doivent pas être fixées à la ceinture, car on aura justement besoin de ces clips à la ceinture
  • le bébé doit avoir au moins 6 mois et être capable de tenir assis seul (lorsqu’il est par terre)
  • le porteur doit toujours garder une main derrière le dos de l’enfant (comme tout portage d’appoint, wacotto, tonga etc)

notice installation hispeat buzzidil versatilLa notice du buzzidil versatile vous montre le pas à pas pour parvenir à créer ce petit siège d’appoint. Après essai, je dirais qu’il ne faut pas espérer soutenir véritablement un enfant de 14 kgs. Mais jusqu’à 10 kgs, en période très brève (quelques minutes) ce peut être un outil très intéressant. L’avantage est que le buzzidil peut rester ainsi roulé autour de la taille du porteur même sans servir de siège, il est alors plus facile à transporter.

Les consignes d’entretien du Buzzidil Versatile sont : lavage à 30 ° en cycle délicat , pas de sèche-linge.

 

buzzidil xl versatile dimensions et caractéristiques

Le Nouveau Buzzidil Versatile existe en trois tailles :

  • Babysize, de 0 à 18 mois
  • Standard, de 2 mois à 3 ans environ
  • XL, de 8 mois à 4 ans et demi, que la PorteBBthèque vient de vous présenter.

Avec cette nouvelle conception, la marque Buzzidil confirme l’hyper-praticité de son préformé. Le Buzzidil Versatile est un porte-bébé très confortable. Si aujourd’hui plusieurs préformés sont confectionnés en tissu d’écharpe , le Buzzidil Versatile confirme sa suprématie sur ce secteur grâce à des capacités de réglage exclusives, bien pensées qui permettent un serrage individualisé, propre à chaque porteur et qui mettent en valeur ce tablier au tissu si fluide et maniable. De quoi porter en préformé sans en avoir l’air 😉

 

2 comments on “Avis sur Buzzidil Versatile

  1. Merciiii infiniment pour cette superbe revue qui tombe à pic pour moi puisque je viens d’en acquérir un! Ravie d’avoir choisi le versatile ( je n’ai pas fait exprès, en xl il restait que des versatiles…lol) Je me dis « ouf ».. Si j’avais choisi la nouvelle génération, j’aurais été perdue sans la sangle de serrage des bretelles en haut. Ça a l’air plus simple maintenant sur le versatil… Bien qu’il m’a donné quelques sueurs ( dans tous les sens du terme…)
    Je le trouve très confortable effectivement et une fois compris à quoi sert chaque sangle, ça va tout seul…
    Seul bémol et pas des moindres: Je n’arrive pas à installer bébé profondémment sur mon dos. En portage ventre c’est impeccable… je vois les cordons ( c’est mon point de repère pour savoir si il est bien assis profondémment). Mais en dorsal je ne parviens pas à l’assoir trop profondemment et il reste bcp de tissu entre ses fesses et la ceinture. ( je ne vois donc plus les cordons…preuve qu’il n’est pas assez au fond..) Je pert donc bcp de hauteur de tablier… En ventral le tablier est à bonne hauteur, mais dès que je passe au dos, il manque environ 7 cm. (tissu coincé sous les fesses qui veut pas remonter… Je tire je tire mais ça reste coincé…) Avez vous une astuce? (desserer ceinture ? Élargir/raccourcir l’assise?)
    Toutefois niveau confort c’est indéniable qu’il est très ajustable et le tablier souple est très agréable et super doux pour bébé.
    Petit bémol : le prix! Certes confortable je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel vu la réputation et son prix qui lui est d’ailleurs assez proportionnel… Mais en dehors d’un petit confort supplémentaire et de détenir un modèle unique, je trouve qu’il est un peu trop élevé. Pour comparer, le Manduca mériterait alors son prix je trouve…
    Dernier bémol : pas d’informations sur l’homologation, la conformité aux normes européennes… J’aurais préféré être plus rassurée d’utiliser un porte-bébé normé… Toutefois, on voit qu’il est très bien conçu.. Mais psychologiquement une norme rassure les parents paranos comme moi.. Lol.
    La limite de poids (18kg) est dommage aussi… Il est évolutif en taille, mais limité en poids. Heureusement mon bébé pour l’instant n’est pas trop dodu..)
    Pour finir, je le trouve tout de même bien confortable et très beau! Donc j’en suis quand même satisfaite… Plus qu’à résoudre ce pb d’assise en dorsal… Et tout ira comme sur des roulettes…
    Pour résumé je dirais que ce préformé donne des sueurs… Mais ça vaut le coup. C’est pour cela que je persiste car je sens que le confort optimal n’est pas loin…
    Merci beaucoup pour cette formidable revue !! Un grand merci!! :)

    1. Bonjour Suzanne. Pour votre souci de tissu qui reste coincé sous les fesses, n’hésitez pas à – d’une part, au préalable, ne pas serrer trop la ceinture, – d’autre part, bien desserrer les sangles des bretelles également (les principales, en bas de bretelle) – et enfin, tirer sur les bretelles vers le haut (plus elles sont desserrées, plus c’est facile) tout en sautillant très légèrement. Cela devrait aider votre enfant à prendre son assise profonde. Si l’assise du tablier va bien de genou à genou (attention à ce qu’elle ne dépasse pas) il n’y a pas de raison d’y toucher, par contre vous pouvez aussi installer votre enfant et faire ce qui vient d’être décrit, serrer les bretelles, appuyer sous les pieds de votre enfant (en remontant donc) pour accentuer le fléchissement des genoux et la bascule du bassin, et recommencer à tirer sur les bretelles vers le haut, peut-être que cela aidera.
      effectivement, le Buzzidil peut donner des sueurs comme vous dites, mais ensuite quel bonheur lorsque l’on a trouvé ses réglages ! Merci de votre lecture et de votre commentaire, n’hésitez pas à parcourir le site pour voir d’autres tests. Vous avez notamment celui du tula toddler et du Buzzidil précédent (new generation), ainsi que celui du Physiocarrier notamment en ce qui concerne les préformés. bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *