Buzzidil-Standard-b39

Avis sur Buzzidil XL Black

Pour rester dans le domaine du portage des bambins, c’est au tour du Buzzidil XL de passer sous la loupe de la PorteBBthèque.

Avis Buzzidil XL avec un bambin
Buzzidil Xl black avec un Bambin

Le Buzzidil XL est un porte-bébé préformé de confection artisanale fabriqué en Autriche. Pour la petite histoire, c’est une maman porteuse et couseuse, Bettina, qui a décidé de fabriquer son propre modèle de porte-bébé préformé fin 2010.

Le Buzzidil permet de porter sur le ventre et sur le dos, il se décline en 3 tailles, tous les réglages et caractéristiques sont les mêmes, il n’y a que les dimensions du tablier qui changent :

  • Babysize de la naissance à 18 mois environ
  • Standard de 2 mois à 2 ans environ
  • Et le Buzzidil XL, de 8/10 mois à 48 mois (74/80 cm à 110 cm selon le fabricant), dont je vais vous parler aujourd’hui.

Le maître mot de ce porte-bébé unique : l’hyper-modularité !

 

 

Descriptif du Buzzidil XL

Le Buzzidil Xl est un porte-bébé de la catégorie des préformés : doté d’un tablier, il comporte des bretelles et une ceinture à boucles. Il suffit de clipser ces boucles pour attacher le porte-bébé sur soi, et tirer les sangles pour ajuster la longueur des bretelles. C’est un système de portage particulièrement prisé en extérieur, et pour les grandes promenades (notamment par les papas !).

Mais le Buzzidil est un peu différent des autres porte-bébés de sa catégorie. Il possède un atout que les autres n’ont pas (hormis l’Emeibaby) : son dossier est réglable.

clips 3 points
Clips 3 points et assise réglable du Buzzidil XL.

Le Buzzidil à son arrivée a représenté une véritable révolution dans le monde du portage, devenant le seul préformé réglable dans les deux sens (l’Emeibaby était déjà remarquable, mais ne se régl(ait) qu’en largeur. Le Kibi et le Fusion de Fidella notamment ont adopté à leur tour ce concept l’an dernier).

Une telle modularité est possible grâce à la matière du dossier : du tissu d’écharpe.

En effet, le Buzzidil , initialement fabriqué avec du tissu Girasol, est aujourd’hui conçu avec des tissus provenant principalement d’Autriche. Ces tissus en sergé brisé offrent souplesse, finesse et fluidité au Buzzidil.

 

TABLIER MULTI-REGLABLE

Le tablier du Buzzidil XL est en tissu sergé doublé et agrémenté de plusieurs cordons de réglage :

Dimensions du Buzzidil XL ajusté au minimum
Dimensions du Buzzidil XL ajusté au minimum
  1. A la base, pour régler la largeur d’assise de 28 à 50 cm*
  2. Sur les côtés, pour régler la hauteur de 33 à 45 cm
  3. Sur la nuque, pour réduire la largeur en haut du tablier jusqu’à 33 cm

 *précisons ici que le tablier se réduit bien jusqu’à environ 28 cm au niveau des cordons; Par contre, la partie cousue à la ceinture reste fixe est mesure 36cm.

C’était une bonne question, je vais le préciser aussi.

 

Ainsi, le tablier peut réellement suivre la croissance de votre bébé sur plusieurs années ce qui rend le Buzzidil très évolutif. En outre, le tablier est très souple contrairement à la plupart des préformés.

Buzzidil XL serré au minimum pour les nouveau-nés
Buzzidil XL serré au minimum pour les bébés
Buzzidil XL black
Buzzidil XL réglé au maximum avec un Bambin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tablier n’est pas stricto-sensu rembourré sur ses bords mais comporte des ailettes rembourrées. Ces ailettes qui font comme des coussinets sont rabattues à l’intérieur. Lorsque vous portez votre bébé, vous pouvez les déployer à l’extérieur, elles se placent alors sous ses cuisses pour prolonger et élargir l’assise, qui passe à environ 52 cm.

Aillettes de tabliers sur le Buzzidil XL
Aillettes de tabliers sur le Buzzidil XL

 

BRETELLES AJUSTABLES

Une modularité semblable se retrouve au niveau des bretelles du Buzzidil. Pas moins de 3 sangles permettent de régler les bretelles et les ajuster au porteur :

  1. La première sangle se trouve non pas sur le haut de la bretelle, en connexion avec le tablier (on trouve ce système sur le Manduca, le Tula, le Fusion par exemple) mais au bas de la bretelle, sur la partie finale, qui est sans rembourrage. Vous pouvez raccourcir la longueur totale de bretelle de 7 cm, en tirant vers le haut.
  2. La même boucle comporte une deuxième sangle de serrage juste au-dessous. C’est celle qui règle la longueur totale des bretelles pour l’ajuster au porteur. La longueur totale de bretelles peut ainsi être réglée de 40 à 77 cm.
  3. Une troisième boucle de serrage se trouve cette fois sur le tablier (et sur la ceinture). Ce sont les clips de fixation des bretelles au tablier ou à la ceinture. Ces clips ont une sangle elle aussi réglable, qui permet de moduler la profondeur (d’assise ou du tablier), rajoutant 20 cm de longueur totale aux bretelles.

Vous l’aurez compris, les bretelles du Buzzidil Xl sont déclipsables. Ce système permet tout d’abord de choisir la hauteur de fixation :

On choisira la fixation sur le devant de la ceinture (système breveté par Buzzidil) pour les bébés au début, et la fixation au tablier (milieu de la hauteur) pour les bambins.

Buzzidil XL portage haut
Portage Haut en Buzzdil avec les bretelles de fixation

Le deuxième avantage des bretelles déclipsables est que l’on peut les croiser sur soi, notamment en portage ventral. Cela permet d’ajuster le Buzzidil au gabarit du porteur et convient particulièrement aux personnes minces, qui peuvent d’ailleurs aussi le faire en portage dorsal. Croiser les bretelles permet également de varier les points d’appui sur le corps du porteur.

Buzzidil a choisi des clips de qualité supérieure Duraflex et ceux des bretelles sont à 3 points pour garantir une sécurité absolue (pas de déclipsage intempestif par une mimine de bambin agile)

Les bretelles du Buzzidil Xl sont assez larges (8 cm) avec surpiquage au milieu. Le rembourrage commence à quelques centimètres du bord (en haut du tablier), mesure 40 cm de long et termine un peu avant la fin (pour permettre de raccourcir la bretelle comme expliqué plus haut). Les bretelles mesurent 2 cm d’épaisseur et sont très moelleuses.

En haut des bretelles se trouvent de petites lanières à scratch, elles permettent d’y glisser les boucles de la capuche quand celle-ci est déployée.

SANGLE DE POITRINE REGLABLE

Sur les bretelles du Buzzidil XL coulisse la sangle de poitrine qui permet de relier les bretelles entre elles pour qu’elles ne glissent pas des épaules. Cette sangle de poitrine peut être réglée sur 16 cm de hauteur, et peut être resserrée jusqu’à 11 cm. Le système n’est pas monté sur glissière comme le Boba mais sur les sangles des bretelles, comme le Manduca par exemple.

 

CEINTURE LARGE

La ceinture du Buzzidil XL est de forme légèrement arrondie. Rembourrée sur 60 cm de long et 13 cm au point le plus large, elle est particulièrement adaptée aux porteurs minces.

La sangle de la ceinture s’allonge jusqu’à 120 cm et est réglable sur les deux côtés, ce qui permet de placer la boucle à l’endroit que l’on souhaite. A noter que la sangle est un peu moins large que les autres préformés (4 cm contre 5 généralement).

Côté densité, le rembourrage de la ceinture est sensiblement équivalent à celui du Tula Toddler, et plus souple que celui du Manduca.

La ceinture permet, avec les bretelles, la répartition harmonieuse du poids sur le corps du porteur, et particulièrement sur le bassin.

 

CAPUCHE : grande et réglable

Mesurant 40 cm de largeur pour 26 cm de long la capuche du buzzidil XL n’est pas qu’un accessoire décoratif, elle peut être unie ou ornée de motifs, assortie au tissu du tablier  ou contraster avec ce dernier. Elle se règle avec des cordons en largeur à la base, et des élastiques avec stop-cordon en hauteur.

Si vous ne vous en servez pas, vous pouvez la laisser étalée sur le dos de bébé.

Quand vous l’utilisez, vous pouvez couvrir la tête de bébé en rattachant la capuche aux bretelles par les petits cordons que l’on va fixer au scratch, ou bien la replier en deux et en faire un cale-nuque. Idéal pour la sieste. Dans les deux cas, vous « rapprochez » capuche et bretelles avec des boutons type Duffle coat).

Le Buzzidil XL est fabriqué en éditions limitées, et la marque propose même de faire des conversions d’écharpes. Les coloris sont infinis !

Il se lave en machine, en cycle délicat à 30 °. Il est vendu dans sa boîte avec sa notice d’utilisation (anglais allemand français) et son prix courant est de 159 € .

 

l’avis de Sophie

Quand on voit le Buzzidil pour la première fois, on peut être partagé entre deux impressions :

  •  La première chose que l’on voit, c’est que le Buzzidil comporte beaucoup de boucles, de sangle, et de plastique. Quatre cordons sur le tablier, deux cordons et des élastiques sur la capuche, doubles boucles sur les bretelles et 4 clips dont deux sur la ceinture, rien que ça !
  • Mais ce que l’on voit aussi tout de suite , c’est le tablier en tissu d’écharpe, très malléable et souple, comme un meï-taï.

Cette sensation de « naturel  » liée au tissu d’écharpe l’emporte dès que l’on passe en mode portage.

En effet, le Buzzidil XL est une petite merveille de douceur et de confort. Bien sûr, pour découvrir tous les avantages du Buzzidil vous devrez prendre le temps de procéder aux réglages nécessaires. Le réglage de la taille du tablier au gabarit de votre bambin bien sûr, mais surtout celui des bretelles. C’est ce qui garantira un portage confortable, complètement adapté à votre morphologie. Si vous aimez les porte-bébés rapides à installer et faciles à régler, mieux vaut s’orienter vers un autre préformé, le Tula Toddler par exemple pour un bambin.

Mais si prendre le temps de régler et serrer chaque sangle ne vous fait pas peur, optez pour le Buzzidil, vos efforts seront récompensés. Le Buzzidil permet des réglages très très fins, chaque serrage de sangle ayant une influence sur une autre sangle . Le Buzzidil est un préformé qui offre donc des possibilités d’ajustement très étendues pour le porteur, mais aussi pour votre bébé dont le tablier va venir « mouler » le corps grâce à ses différents cordons de réglage.

Je trouve que parfois, on pourrait oublier que le Buzzidil est un préformé. D’ailleurs, il est léger et sa forme cintrée en fait un allié pour le portage en période de chaleur.

Pour les bretelles, le choix de la hauteur de fixation n’est pas du tout superflu, car il conditionne la position de portage.

En reliant les bretelles à la ceinture, le bébé est entièrement soutenu sous sa base, les genoux sont bien fléchis et le dos très arrondi. Un système particulièrement idéal pour les premiers mois, que l’on retrouve sur les formats Baby Size et Standard et qui garantit une position physiologique optimale.

fixation à la ceinture, façon onbu
fixation à la ceinture du Buzzidil XL, façon onbu

La fixation à la ceinture est possible également pour les bambins : cela vous rappellera le portage façon onbuhimo, tout le poids portant alors sur vos épaules. C’est aussi un système qui permet de porter très haut ! Une hauteur de portage qui là aussi rappelle les possibilités offertes par un meï-taï et qui me séduit totalement (ma seule limite étant les 14 kgs de ma fille) .La ceinture devient d’ailleurs inutile et peut être défaite puisque les épaules supportent tout le poids. Une sensation des plus agréables, qu’apprécient notamment les femmes enceintes.

 

La fixation sur le tablier est indiquée pour les bambins quand ils se tiennent droits, sont plus toniques. Selon les moments de portage, vous pouvez moduler la profondeur du tablier pour rendre le dos plus ou moins arrondi. Votre enfant est plus plaqué, plus droit.

L’évolutivité est assez impressionnante sur le Buzzidil Xl, puisque vous pourrez réellement porter votre enfant pendant plusieurs années. Le Buzzidil XL, se réduisant à 28 cm de largeur, conviendra très tôt : de 8/10 mois à 4 ans ( 16 kgs maxi) On dépasse même le format toddler pour parler de « pre-school ». Les ailettes situées à l’intérieur du tablier se déploient lorsque l’on porte son enfant, portant la largeur à 52 cm environ. Je ne trouve pas que le soutien soit aussi efficace que des extensions type Tula qui s’accrochent aux sangles des bretelles ou qu’un rembourrage intégré aux bords du tablier. Quoi qu’il en soit, même sans ces ailettes, le Buzzidil est large et garantit un soutien parfait de votre enfant en position physiologique, jambes « en M ». Le Buzzidil est un investissement que l’on amortit facilement si l’on continue à porter son bambin longtemps, a fortiori si l’on a deux enfants entre 1 et 4 ans.

 

EN CONCLUSION

Sous ses aspects de fluidité et de légèreté, le Buzzidil XL est un porte-bébé que l’on doit apprendre à apprivoiser . C’est un porte-bébé qui se mérite mais qui permet un réglage au centimètre près , s’adaptant à chaque couple de porteur/porté.

Ce que je préfère dans ce porte-bébé ? La flexibilité du tissu d’écharpe qui épouse le corps de votre bébé. Le dos bien rond, plus qu’avec d’autres préformés dont le tablier est plus rigide et épais. A moins que ce ne soit ses bretelles déclipsables qui permettent de porter de différentes façons, et également sans ceinture. En conclusion, le Buzzidil XL est pour moi un préformé certes, mais un préformé différent, qui rappelle la sensation et la modularité d’un meï-taï, ce qui offre un confort et une modularité remarquables et sans équivalent. En plus, le Buzzidil est un porte-bébé très esthétique et beau à regarder, ce qui constitue la cerise sur le gâteau.

 

Le fabricant a annoncé lundi 14 mars qu’il avait conçu un nouveau Buzzidil , le Buzzidil Versatil. Conçu pour être utilisé par des porteurs plus minces, les bretelles se raccourcissent davantage que sur la version actuelle du Buzzidil. En outre, une sorte de pochette permet d’y asseoir son enfant en le posant dessus, style siège de hanche…

Autre nouvelle dans le monde du portage : Ergobaby sort un nouveau modèle, l’Ergobaby Adapt, spécialement conçu pour porter les bébés dès la naissance. Réglable en largeur et à priori hauteur, ce nouveau préformé du géant américain risque de sérieusement concurrencer le Buzzidil Babysize !

Nous vous en reparlerons dans quelques semaines, quand nous aurons découvert ces nouveaux porte-bébés !

 

Où acheter les porte-bébés Buzzidil?

Retrouvez tous les Buzzidil sur Naturiou.fr et le fameux Buzzidil XL black Canvas. De nombreuses infos sur le site Buzzidil (en anglais ou allemand). Retrouvez aussi la page Facebook de Buzzidil France.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *